Le Grand Prix du Canal de la Castille

Le Grand Prix du Canal de la Castille est un projet qui vise, au moyen du cyclisme, à développer l’aura touristique d.une des plus grandes réalisations d.ingénierie civile d’Espagne, le Canal de la Castille.

Qualifié par certains de “projet fou de géants”, “plus grand château dans l’air sur la terre des Châteaux” ou “plus grande .uvre d’ingénierie du paysage espagnol”, le Canal de la Castille est une .uvre d’ingénierie hydraulique datant du XVIIIe siècle qui s.étire principalement sur deux provinces, Palencia et Valladolid, avec un petit tronçon dans la province de Burgos.

D.une longueur totale de 207 Km, son tracé se divise en trois tronçons formant un “’Y” inversé, et dont les extrémités sont Alar du Roi (Tronçon du Nord), Medina de Rioseco (Tronçon de Campos) et Valladolid (Tronçon du Sud).

Le Canal de la Castille et son environnement associent parfaitement trois valeurs fondamentales: le sport, le patrimoine et la nature.

Le Grand Prix du Canal de la Castille ambitionne un double objectif:

– Premièrement, combler une lacune du cyclisme professionnel dans notre pays, à savoir la tenue de courses sur des parcours non asphaltés.

– Deuxièmement, la promotion des biens culturels et patrimoniaux présents le long du parcours.

Pour réaliser ces objectifs, nous envisageons les actions suivantes:

1) L.organisation d’une épreuve inédite dans le calendrier du Cyclisme Professionnel.

2) L.organisation d.une marche cyclotouriste empruntant le même parcours, ce qui constituerait une innovation dans le panorama du cyclisme espagnol.

Le but est donc d’organiser une Course Cycliste Professionnelle qui aurait comme caractéristique singulière et originale d.emprunter des tançons de routes non asphaltées. Cette idée peut sembler fantaisiste ou audacieuse. Cependant, ailleurs en Europe, les courses sur routes non asphaltées s.ancrent dans une longue tradition, comme l.attestent le Paris Roubaix (France), le Tour de la Flandre (Belgique) ou la Monte Paschi Eroica (Italie). Ces épreuves jouissent d.une grande popularité et mobilisent de nombreux spectateurs et téléspectateurs. Cependant, il n’existe actuellement aucune course cycliste professionnelle avec étapes sur routes non asphaltées en Espagne.

Ce projet, inédit dans notre pays jusqu’à aujourd’hui, présente en détails le parcours de l’épreuve, qui, en traversant les provinces de Palencia, de Valladolid et de Burgos, suit principalement les chemins nord et sud du Canal de la Castille. Afin que la longueur du parcours soit conforme aux standards en vigueur, une partie de son tracé quitte les rives du canal pour traverser le nord de la province de Palencia. Au vu de la richesse architecturale des villages de cette région, cette déviation présente l’avantage d.accroître l’intérêt culturel du parcours, conformément à l’objectif précité d.associer les valeurs sport, patrimoine et nature.

Deux parcours différents sont proposés. Lors des années paires, le parcours adoptera le sens de la descente (parcours descendant), avec comme départ la localité de Palentina d’Aguilar de Campoo et comme arrivée la ville de Valladolid. Lors des années impaires, le parcours inverse será proposé (parcours ascendant), avec départ à Valladolid et arrivée à la Cueva de los Franceses, dans la municipalité de Palentino Pomar de Valdivia (Palencia).

En outre, nous envisageons d’organiser une Marche Cyclotourisme empruntant le meme parcours que la course professionnelle, qui aura une continuité dans le temps, avec l.espoir que ce deuxième évènement devienne également un instrument de promotion touristique pour la région.

Les revêtements

Le Grand Prix du Canal de la Castille implique quatre types de revêtements alternatifs à l.asphalte. Toutefois, les routes asphaltées couvrent plus du 50 % de la longueur totale du tracé. Chacun des tronçons non asphaltés est appelé “Tronçon Spécial “. Chaque type de Tronçon Spécial est associé à une couleur qui figurera sur les plans de route ainsi que sur les afiches indicatives annonçant l’arrivée d’un tronçon. Les couleurs en question sont le jaune pour les chemins de halages, le marron clair pour les routes blanches, le bordeaux pour le pavage urbain, le rouge pour les pavés, et le gris pour l’asphalte conventionnel.

Le Grand Prix du Canal de la Castille serait une course cycliste UCI dont le kilométrage sur tronçons non asphaltés serait supérieur à celui des principales épreuves de même nature dans le monde (85 km)

 

2001

 

 Traduction: Jose A. Gonzalez

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Acerca de gpcanaldecastilla

El GP Canal de Castilla es un proyecto de clásica de ciclismo innovador, que combina tramos asfaltados con tramos no asfaltados en Castilla y Leon. Sirva a su vez para promover el uso de la bici en el Canal de Castilla, el único recorrido cicloturista peninsular en el que podrás circular tranquilamente por más de 200 km llanos y sin vehículos a motor, con el aliciente de hacerlo en un marco natural incomparable y visitando esclusas, puentes, acueductos, harineras del siglo XVIII. Embarca en 250 años de Sueño Ilustrado
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